Histoire du Tai Chi Tang Lang

 

1.HISTOIRE DU TANG LANG QUAN

Le style fut créé par Wang Lang (Vương Lang), moine issu du temple de Shao-Lin, vers la fin de la dynastie Ming, au 17è siècle. La légende raconte qu’il s’est inspiré de l’affrontement entre une cigale et une mante religieuse, un jour qu’il était à la recherche de plantes médicinales dans la forêt. Les mouvements rapides et puissants des avant-bras de la mante religieuse l’avaient fortement impressionné et il décida alors de les imiter. Par la suite, en appliquant ces nouvelles techniques de combat, il sortit victorieux de duels contre des adversaires bien plus forts que lui et qu’il ne parvenait jamais à vaincre auparavant.

Pour parfaire sa méthode, il étudia, avec l’aide de ses maîtres, 17 autres systèmes de confrontation, puis fusionna le tout en un seul style qu’il nomma : le TANG LANG QUAN, la méthode de combat (Quan) issue de la Mante Religieuse (Tang Lang).

L’Ecole se développa durant 4 générations avant de se scinder en plusieurs branches, dont le TAI CHI TANG LANG.

2.LE TAI CHI TANG LANG AU VIETNAM

Vers les années 1900, des bonzes recueillirent un très jeune orphelin du nom de Chiu Chuk Kai, et ayant reconnu en lui des aptitudes exceptionnelles, lui transmirent leur connaissance des arts de combat. A l’âge de 20 ans, après les décès successifs de ses 3 vénérables instructeurs, Chiu Chuk Kai redécouvrit la société moderne, et pour survivre, il prit un poste de convoyeur de fonds.

Durant cette période, Chiu Chuk Kai apprit le Tai Chi Chuan avec un Grand Maître issu de l’Ecole taoïste du célèbre Zhang Sanfeng, connu pour être le créateur dustyle de combat interne Wu Dang, aussi réputé que le Temple de Shao-Lin. Cet entraînement particulier, atypique par rapport aux autres styles Tai Chi, s’appelait Ma Vân Chưởng, La Main qui Caresse les Nuages. Plus tard, Ma Vân Chưởng devint un enchaînement fondamental du style Chiu Chuk Kai de la Mante Religieuse.

Pendant une de ces missions de convoyage, il fut confronté à un redoutable adversaire qu’il ne pouvait vaincre à mains nues. Il dut sa victoire à son arme favorite, le long fouet, qu’il avait appris à manier avec les maîtres bonzes de sa jeunesse. Le bandit abattu, Chuk Kai se renseigna sur les origines de cette discipline de combat si efficace et qui s’avéra être le style de la Mante Religieuse. Impressionné par les techniques foudroyantes de cette Ecole, Chuk Kai démissionna de son poste de convoyeur pour rentrer comme disciple sous la tutelle de Maître Yum Fung Tsui pendant 3 ans.

Pour parfaire ses connaissances, il suivit ensuite le Grand Frère de Maître Yum Fung Tsui : Maître Chi Shu Jung, qui représente la 6è génération et est le détenteur officiel du titre de Grand Maître de l’Ecole Tai Chi Tang Lang. L’apprentissage de Chiu Chuk Kai dura encore 4 ans.

Attiré vers le Sud, Chiu Chuk Kai s’établit d’abord à Macao, et sa réputation de fier combattant le fit se regrouper avec les meilleurs experts chinois des autres disciplines : ils furent appelés les 13 Eminents.

En 1940, la situation politique instable du pays entre les japonais, les nationalistes et les communistes, le poussa à migrer toujours plus au Sud, vers le Nord du Vietnam. Il créa un cabinet médical à Hải Phòng, l’un des grands ports du Nord du Vietnam, et y enseigna son art du combat.

Mais en 1954, il décida de s’installer dans la capitale du Sud du pays, Saigon, et fonda son Ecole d’Arts martiaux dans les quartiers chinois de Cho Lon. De grands Maîtres actuels firent là leur apprentissage : Trần Minh, Diệp Quốc Lương, Tưởng Diệu Huy … Ces experts, qui représentent la 8è génération, développèrent largement le TAI CHI TANG LANG dans le sud du Vietnam.

En 1968, les communistes vietnamiens attaquèrent Saigon. Chiu Chuk Kai décida de réaliser son dernier voyage qui l’amena à Hong Kong.

Dans les années 1980, un journal local écrivait ainsi : « Maître Chiu Chuk Kai faisait une démonstration de ses talents avec le fléau à corde (son arme de jeunesse). Un spectateur volontaire fumait une cigarette à 20 pas de distance. La masse de fer, lancée par le Maître, fila à la vitesse de l’éclair vers la tête du fumeur. Tout le monde retenait sa respiration. La masse déjà récupérée en main par le maître, le spectateur volontaire n’avait même pas remarqué que le bout de sa cigarette avait été éteint par cette attaque foudroyante. » Maître Chiu Chuk Kai était âgé alors de 70 ans.

Le maître décéda le 24 juin 1991, le jour même de la Commémoration des Ancêtres de l’Ecole.

 

[Haut de page]

Dragons-Fées