Un des spectacles le plus apprécié et typique des asiatiques est la Danse de la Licorne.
La licorne est un animal sacré : son intervention est destinée à repousser les mauvais esprits et à apporter chance, bonheur et prospérité.
Pour créer une ambiance festive chaleureuse et animée, les vietnamiens organisent la danse de la licorne lors des grandes fêtes dans l’année et surtout pendant la saison du Têt, le nouvel an vietnamien.
Une danse de licorne est une prestation sportive dynamique, toujours accompagnée d’explosions de pétards, de roulements de tambours de cérémonie, de frappes de cymbales et de gonds créant un climat certes bruyant, mais tellement joyeux et
fascinant. Les acteurs dévoilent tout leur savoir-faire pour faire vivre l’animal mythique aux yeux d’un public transporté qui attendent avec ferveur un spectacle de qualité leur souhaitant les meilleurs vœux pour la nouvelle année.
La communion est toujours totale : danseurs et spectateurs sont autant comblés, d’un côté comme de l’autre.
Dans la mythologie vietnamienne, la licorne appartient au cercle légendaire des 4 animaux sacrés : le Dragon est le symbole de la puissance céleste, la Licorne représente la puissance terrestre, la Tortue incarne la Sagesse et la Longévité, et le Phoenix symbolise Grâce, Beauté, Prospérité.
La licorne est le gardien, protecteur des lieux sacrés : temples, pagodes, lieux de culte ou de cérémonie, bâtiments gouvernementaux (mairies, cours de justice …), résidences royales … D’imposantes statues représentant l’animal sacré trônent devant les édifices, dans les cours de réception, le long des allées de circulation.
Pour donner vie à la licorne, les acteurs doivent reproduire dans leurs mouvements la puissance et la force que représente ce symbole mythique. Traditionnellement, cette activité est donc réservée aux écoles d’arts martiaux qui s’entraînent tout au long de l’année aux compétences nécessaires pour cette animation. Il est courant que les danses de licorne se poursuivent par des
prestations de kung-fu : enchaînements de combat à mains nues ou avec des armes traditionnelles, lance, sabre, épées, hallebarde, casses de briques ou autres démonstrations typiques à ce domaine d’activité.
De nos jours, les écoles d’arts martiaux asiatiques offrent en spectacle, une Danse de Licorne acrobatique, réalisé sur des poteaux de plus d’un mètre de hauteur, avec des prises de risques époustouflantes et de toute beauté.
On peut aussi apprécier des Danses de Dragon, demandant une dizaine de participants, qui s’accordent harmonieusement pour créer des mouvements fluides et aériens, typiques de cet animal céleste, se mouvant gracieusement dans les nuages hauts dans le ciel.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.