L’ASIE EN FÊTE à BUSSY-SAINT-GEORGES

LA   SECTION   MUSIQUE

BUSSY EN FÊTE

L’ASIE EN FÊTE

Dimanche 08 mars 2015

Gymnase Maurice Herzog

 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES


L’Asie en fête, dimanche 8 mars à partir de 12h

23 février 2015

Un véritable festival de couleurs, de musiques et de saveurs déferlera à Bussy lors du changement d’année selon le calendrier chinois. Rendez-vous le
8 mars, au Gymnase Maurice-Herzog, à partir de midi, pour célébrer l’année de la Chèvre.

A l’occasion de cette fête mondialement célébrée, les associations asiatiques de Bussy Saint-Georges s’unissent à la municipalité pour vous faire découvrir les trésors et splendeurs des cultures asiatiques. Cette année, à la demande des associations, les festivités se dérouleront en intérieur, dans la grande salle du gymnase, parée de décorations écarlates pour l’occasion.  Les associations participantes vous accueilleront entre 12h et 18h autour d’ateliers, de stands de nourriture ou d’expositions qui vous permettront de voyager dans les contrées orientales le temps d’un après-midi.

Pour cela, Serge Sithisak, Chau Abdoul-Mazidou, Sokunthéa Té, Elise Phahongchanh et Franck Le Millour – Woirhaye ont réuni autour d’eux
l’ensemble des associations culturelles et sportives asiatiques qui œuvrent à Bussy tout au long de l’année pour élaborer un programme de festivités communes permettant à l’ensemble des Buxangeorgiens de découvrir une partie des traditions des différentes communautés chinoise, vietnamienne, laotienne ou cambodgienne de la ville.

Présenter la culture de chaque pays

« La volonté de l’équipe municipale a été d’offrir un espace d’expression et d’exposition commun à toutes les cultures asiatiques, qui reflète l’esprit du « bien vivre-ensemble » dans la diversité qui règne à Bussy, se félicite Elise Phahongchanh. Nous avons voulu que chacune des communautés puisse présenter la culture de son pays à travers ses spécialités culinaires, ses œuvres ou ses arts martiaux » ajoute-t-elle.

Dans l’horoscope chinois, le signe de la Chèvre de Bois symbolise les rebondissements, les aléas de la vie, les pirouettes en tout genre, en bref, la fantaisie…

Cette fantaisie, c’est le célèbre Tony Syvoravong qui se chargera de l’apporter en chantant dans toutes les langues des communautés présentes. Autres moments forts de cette journée la fameuse danse des « Lions » et le concert d’instruments traditionnels vietnamiens de Mme HO, professeure au conservatoire de musique.

Programme de l’Asie en Fête :

Concert de Dàn Tranh (cithares) et d’autres instruments traditionnels vietnamiens par Mme Ho, professeure au conservatoire de la ville.

• Ateliers de dessins et de peinture (dessins des prénoms, peinture à l’eau, calligraphie…).

• Cortège en musique et chants laotiens.

• Exposition sur la culture et la littérature cambodgienne.

• Danse du « Lion ».

• Danses traditionnelles.

• Défilé de mode

• Démonstration d’arts martiaux pour adultes et enfants, de boxe et d’autres sports de combat artistiques et acrobatiques (enfants).

• Atelier participatif de rouleaux de printemps.

• Stand de thé et stands culinaires.

Les boissons chaudes et fraîches seront offertes par la municipalité.

Invitée par Mme Hô Thuy-Trang de TIÊNG TO DÔNG, Vân était présente à l’évènement.

Josiane et Vân, devant les impressionnantes branches de « Mai » (prunier) en fleurs, agrémentées de cartes de vœux, pour apporter chance, bonheur, santé et prospérité

Le travail de décoration  pour créer l’ambiance de fête du Nouvel An asiatique est remarquable

 

Vân et TIÊNG TO DÔNG en scène


 Les points forts du programme

L’allocution de Mme Le Maire de Bussy-Saint-Georges

Les licornes de Bussy saluent le public

La communauté laotienne et leurs danses si représentatives

Le xylophone laotien et son orchestre

Les Arts Martiaux

Le Taekwondo coréen et ses casses de planches

La Team Phoenix section artistique enfants                                 Démo de sabres japonais

Dragons-Fées